Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 01/09/2023
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Coordinateur sécurité
Niveau d'expérience Junior (1 à 5 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Chargé des activités de coopération du CERT-FR F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Au sein de la sous-direction Opération (SDO), la cellule CERT-FR développe et anime les relations opérationnelles de l’ANSSI avec les CSIRT[1] et sa présence au sein de groupes de coopération français et internationaux, élabore et conduit des actions pour développer l’écosystème français de CSIRT et coordonne les actions associées au sein de l’agence.


[1] Computer security incident response team

Descriptif des missions

En tant que chargé(e) des activités de coopération du CERT-FR , vous avez pour mission principale de suivre et participer au développement des activités opérationnelles du CERT-FR avec ses homologues français et internationaux, en liaison avec les différentes composantes de l’agence concernées.

A ce titre, vous devrez notamment, avec le soutien du chef de cellule :

  • Participer à la mise en œuvre des actions visant à maintenir un haut niveau d’implication du CERT-FR au sein des groupes de coopération et auprès de ses partenaires, en coordination et avec l’appui des équipes métier ;
  • Participer à l’identification des informations dont dispose le CERT-FR qui peuvent être partagées ainsi que les sujets d’intérêt pour le CERT-FR parmi ceux traités au sein des groupes de coopération, en liaison avec les équipes métier ; organiser les cadres, modalités et canaux d’échanges ;
  • Collecter et tenir à jour les informations nécessaires à l’annuaire de contacts opérationnels ;
  • Contribuer aux travaux internes et externes de structuration, de préparation et d’entraînement en vue de situations de crise ;
  • Soutenir des CSIRT dans leurs travaux de développement, d’organisation ou d’adhésion à des groupes de coopération ;
  • Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité visant à optimiser les échanges opérationnels du CERT-FR avec ses partenaires et en évaluer l’efficacité.

Vous pourrez également être sollicité(e) dans le cadre de dossiers transverses et être amené(e) à apporter votre contribution lors d’exercices, de crises ou d’incidents nécessitant votre collaboration.

Contraintes et exigences du poste 

  • le poste amène à conduire des travaux en environnements interministériel et international ;
  • la fonction demande ponctuellement une disponibilité forte, y compris parfois en HNO, ou des déplacements en France et à l'étranger ;
  • mobilité (France et international).

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC+5 ou justifiez d’acquis équivalents, disposez de bonnes connaissances des technologies de l’information et de la communication et en particulier du domaine de la sécurité des systèmes d’information.

Une première expérience en matière de coopération nationale ou internationale, idéalement dans l’écosystème de la cybersécurité, serait appréciée.

Compétences requises:

  • Forte appétence pour les sujets liés à la cybersécurité et la cyberdéfense ;
  • Bonnes capacités de synthèse et de communication orale et écrite en français et en anglais (niveau B2 minimum) ;
  • Sens avéré de la diplomatie et de la négociation ;

Qualités attendues:

  • Autonomie, capacité à travailler seul et en équipe ;
  • Dynamisme, réactivité, initiative, disponibilité et discrétion ;
  • Esprit curieux et sens du service public.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.