Chargé de mission stratégie des territoires F/H
Descriptif de l'organisation
La division « Coordination territoriale » (COT) est rattachée à la sous-direction Stratégie (SDS) de l’ANSSI. Déployant ses agents au sein des régions françaises et des DROM-COM, la division a pour missions d’alimenter tous les autres services de l’agence de ce qu’elle capte dans les territoires métropolitains et ultra-marins, de faciliter et démultiplier l’action de l’ANSSI et de porter sa parole au plus proche du terrain, et de contribuer à élever en région la maturité de l’écosystème cyber et le niveau de sécurité numérique des acteurs notamment économiques et institutionnels.
Descriptif des missions
En tant que chargé(e) de mission « stratégie des territoires », vous êtes responsable du traitement des dossiers transverses et stratégiques en lien avec la sécurité numérique des territoires.
Vous serez notamment chargé de :
- construire et proposer la planification stratégique en matière d’action territoriale ;
- coordonner l’action des services de l’Agence au profit des collectivités territoriales ;
- fédérer les initiatives des entités de l’Agence sur le thème des « villes et territoires de confiance » ;
- assurer un rôle d’officier de liaison et de représentation, tant en interne qu’en externe (GIP ACYMA, structures centrales des différents réseaux à déclinaisons territoriale : associations d’élus, opérateurs de services numériques, forces de sécurité, …) ;
- instruire les sollicitations extérieures et de coordonner l’intervention éventuelle des sous-directions concernées.
Contraintes et difficultés du poste
Ce poste à responsabilité, exposé au regard des interlocuteurs (préfets, élus, associations professionnelles, …), nécessite de faire preuve de rigueur et d’aisance rédactionnelle autant que relationnelle. Il implique des déplacements ponctuels sur le territoire national.
Profil recherché
Vous êtes diplômé d’une formation de type école d’ingénieur, ou d’un cursus universitaire de niveau équivalent en droit/sciences politiques, associée à de solides compétences en matière de sécurité numérique.
Vous justifiez d’une expérience de responsabilités dans la conduite de projets transverses et dans la relation aux autorités.
Savoir-faire :
- capacités réelles d’organisation, de négociation et de pédagogie ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des institutions et de l’administration, notamment dans sa dimension territoriale ;
- Bon relationnel : partie prenante à un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et d’y apporter une contribution efficace ;
- Bonnes capacités rédactionnelles.
Savoir-être :
- Sens du service de l’État ;
- Disponibilité, aisance relationnelle et excellente capacité d’adaptation et d’évolution ;
- organisation et travail en autonomie et en équipe.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.