Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 01/03/2022
Localisation Puteaux, 92, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Formateur en cybersécurité
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

Chargé de mission innovation pédagogique F/H

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Le CFSSI « Centre de Formation à la Sécurité des Systèmes d’Information » intervient dans la mise en œuvre de la politique de formation en sécurité informatique de l’Agence, en travaillant auprès des administrations publiques, des OIV et des OSE. Le centre de formation dispense des formations dans de nombreux domaines de la sécurité informatique, et œuvre dans la promotion et l’accompagnement des formations en France : initiale et continue en délivrant des labels, « SecNumedu » notamment. Il travaille également avec des partenaires extérieurs sur des projets de sensibilisation à la SSI et des projets d’étude du marché de l’emploi et des besoins métiers dans le domaine de la cybersécurité 

Descriptif des missions

En qualité de chargé(e) de mission innovation pédagogique, vous serez en charge de l’ingénierie pédagogique et de la modernisation de l’offre catalogue du CFSSI, et en particulier de la formation ESSI « Expert en Sécurité des Systèmes d’Information ». Vous travaillerez sur son attractivité afin d’optimiser – dans la mesure du possible - la variété de profils des futurs candidats. Vous travaillerez également sur les moyens à mettre en œuvre en vue d’améliorer le développement des formations du centre, en matière de volume de formations notamment, en utilisant des moyens pédagogiques innovants tels que classes virtuelles, MOOC, moodle, capsules vidéo, etc.


A ce titre, vos activités principales seront les suivantes :


  • porter la responsabilité de la formation ESSI sur le plan pédagogique et s’impliquer sur tous les sujets liés à cette formation : portage administratif de la formation, recrutement des candidats, attractivité, demandes de VAE pour obtenir le titre ESSI, 
  • communiquer avec les enseignants sur le contenu et les modalités des formations dispensées par le CFSSI et participer au travail d’évolution du catalogue du centre,
  • participer aux travaux portant sur l’attractivité de la cybersécurité, en lien notamment avec le ministère de l’Education nationale,
  • participer, conduire des réunions et porter la stratégie du CFSSI dans les différents contextes dans lesquels s’exerce sa mission tout en étant en mesure de comprendre et prendre en compte les intérêts particuliers de ses interlocuteurs.


 De manière générale, vous travaillerez avec l’équipe du CFSSI sur d’autres activités ponctuelles en fonction de vos compétences propres et du temps disponible. 

Profil recherché

Vous avez de bonnes connaissances techniques et pratiques dans le domaine des technologies de l’information et en particulier dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. 

Une expérience significative dans l‘utilisation de moyens pédagogiques innovants de type classes virtuelles, capsules vidéo ou autres est nécessaire.  

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.