Descriptif de l'organisation
Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
La sous-direction Expertise (SDE) assure la mission globale d’expertise et d’assistance technique de l’ANSSI, au bénéfice des autres sous-directions de l’agence, mais également des ministères, opérateurs d’importance vitale, fournisseurs de produits de sécurité, prestataires de services de confiance, etc.
Au sein de la sous-direction Expertise, l’état-major assure la fonction d’appui au commandement au profit du sous-directeur et de son adjointe, est en charge de la coordination et de la structuration d’activités et assure le secrétariat de la sous-direction.
Descriptif des missions
Placé au niveau de la cellule de coordination technique de l’état-major SDE, le/la chargé(e) de mission participera au pilotage et à la coordination des travaux sur les enjeux techniques majeurs de la sous-direction.
Le/la titulaire aura comme principale mission d’animer l’action de SDE sur les projets menés en coopération avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) sur les produits gouvernementaux et de gérer les marchés portés par l’ANSSI dans ce domaine. Ces produits sont destinés aux usages gouvernementaux ou à la protection des réseaux les plus sensibles de l’État et des OIV (chiffreurs IP, phonie sécurisée, etc.).
Sur ce périmètre, le collaborateur représente l’ANSSI auprès de la DGA, assure la coordination avec l'Etat-major des armées (EMA), et apporte ses compétences pour le bon déroulement des programmes, à travers les activités suivantes :
- Participer à l’élaboration de la feuille de route des produits de sécurité gouvernementaux, pour le classifié de Défense et le Diffusion Restreinte, notamment avec l’EMA et la DGA et piloter les actions correspondantes qui sont dans le périmètre de l’ANSSI ;
- Informer régulièrement les utilisateurs (SGDSN, FSSI, RSSI des OIV, etc.) sur l’offre de produits et sur leurs évolutions ;
- Animer la gouvernance à l’ANSSI sur le périmètre des produits de sécurité gouvernementaux et en particulier, proposer une démarche d’aide à la décision à la hiérarchie, jusqu’au niveau directeur général de l’ANSSI ;
- Effectuer le reporting de l’activité de maîtrise d’ouvrage sur ces produits et communiquer sur l’avancement de ces projets vers la direction et le management de l’ANSSI ;
- Faciliter le pilotage des marchés en co-maîtrise d’ouvrage ANSSI/Ministère des armées.
En fonction des besoins de pilotage et de coordination transverses, le périmètre du poste évoluera vers d’autres enjeux techniques majeurs.
Spécificités du poste :
- Grande variété de sujets et d’interlocuteurs
- Traitement de sujets sensibles, dans des contextes contraints
Profil recherché
Plusieurs profils peuvent être adaptés à ce poste. Le/la titulaire doit être issu(e) d’une formation universitaire bac+5 dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, d’une école d’ingénieur ou d’une formation consacrée à la défense et la sécurité et/ou en sciences politiques. Il/elle doit justifier d’une expérience significative sur les volets techniques et opérationnels de la sécurité des systèmes d’information.
Il/Elle doit posséder un bon niveau de connaissance en gestion de projet et une expérience dans le développement d’outils ou de produits.
De plus, une connaissance des bases de la cryptographie et des différents produits et prestations de services dans le domaine de la SSI seraient appréciées.
Savoir-faire :
- Rigueur, sens de l’organisation
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Facilité d’expression écrite et orale
Savoir-être :
- Sens du service de l’État
- Réactivité, efficacité
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute, de la diplomatie, de la négociation
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.