Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 01/04/2024
Localisation Paris 7e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Conseiller de gestion / gouvernance
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Chargé de mission Affaires Politiques et Transverses F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! La Sous-Direction Stratégie (SDS) articule la réflexion stratégique de l’Agence, conçoit des politiques publiques et pilote leur mise en œuvre dans le cadre de la gouvernance des missions cyber de l’Etat afin d’améliorer la résilience cyber de la Nation. L’Etat-Major (EM) contribue à la définition de politiques publiques et accompagne leur mise en œuvre dans le cadre de la gouvernance cyber de l’Etat, anticipe et analyse les transformations stratégiques de l’environnement numérique et cyber. Par ailleurs, l’EM assure le pilotage et la coordination de projets transverses. 

Descriptif des missions

Au sein de l’Etat-Major, vos missions seront les suivantes :
 
  • participerez au développement et  la mise en œuvre des politiques publiques notamment à travers : la définition d’outils et de méthodes pour assurer leur suivi et leur amélioration continue ;  
  • Prendrez part à la coordination et l’animation interministérielle pour la mise en œuvre de ces politiques publiques ;
  • Contribuerez aux travaux de veille et d’analyse sur les sujets émergents en matière de cybersécurité et sécurité du numérique ;
  • Participerez à l’élaboration de postures de l’Agence sur certains sujets stratégiques et transverses et piloterez la mise en œuvre de ces postures au sein de l’Etat.

En qualité de chargé(e) de mission « affaires politiques et transverses », vous travaillez sur des projets à fort enjeu et visibilité tant au sein de l’Agence qu’avec des interlocuteurs interministériels. Vous travaillez en relation directe avec des interlocuteurs internes à l’Agence, interministériels voire privés ou associatifs. 
Dans vos missions, vous serez rapidement autonome dans la conduite de vos différents dossiers et vous serez responsable de proposer des modalités de travail permettant d’atteindre les objectifs fixés. Au sein de l'Etat-Major, vous participez plus généralement aux réflexions collectives permettant d’identifier et de comprendre les enjeux stratégiques majeurs liés à la sécurité du numérique auxquels l’Agence est confrontée.
Le poste peut demander ponctuellement une disponibilité forte, y compris en heures non ouvrées.

Profil recherché

Vous disposez d’une formation supérieure au sein de laquelle vous avez abordé d’un point de vue politiques publiques, juridique et/ou technique les enjeux liés au numérique, aux nouvelles technologies, voire à la sécurité informatique au sens large (par exemple Master de Sécurité/Défense, d’Affaires Publiques, de Géopolitique, de Relations Internationales, …) 

Qualités requises : 
  • Vous connaissez le corpus réglementaire en matière de cybersécurité ;
  • Vous avez idéalement une expérience en matière de suivi et mise en œuvre de politique publique ou en définition et mise en œuvre de projet de gouvernance et de processus d’amélioration continue ;
  • Vous savez gérer des projets complexes en entraînant vos interlocuteurs à travers vos méthodes de travail et vos qualités relationnelles ;
  • Vous avez une maîtrise professionnelle de l’anglais ;
  • Vous avez une bonne connaissance des institutions et du paysage administratif en matière de numérique et de cybersécurité. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.