Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 18/07/2022
Localisation Paris 7e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel RH
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Chargé de développement des compétences F/H

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 
Au sein de la sous-direction Administration, la division des Ressources Humaines met en œuvre la politique des ressources humaines de l’ANSSI dans le cadre des directives générales du SGDSN, participe au processus de recrutement et de mobilité de son personnel civil et militaire, assure sa montée en compétence. La division exerce ses missions en relation permanente avec la division des Ressources Humaines du SGDSN et veille à la cohérence ainsi qu’à la conformité de ses actions avec cette division. 

Descriptif des missions

En qualité de chargé de développement de compétences, vous êtes le référent postes/effectifs, développer la démarche GPEC et participez à l'élaboration du plan de développement des compétences, en lien avec les sous-directions.

A ce titre, vous avez pour missions de :

  • Participer au développement d'une cartographie des emplois, du référentiel de compétences et à la définition des aires de mobilité de l'ANSSI; 
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de parcours de carrière en liaison avec les sous-directions opérationnelles;
  • Construire des parcours de formation et de VAE dédiés, notamment vers les métiers de demain et être en appui sur les sujets traitant de la mobilité interne et de la fidélisation des compétences clés;
  • Participer à la mise en œuvre du plan annuel de formation et à l'ouverture des sessions;
  • Participer à l'accompagnement des agents dans la construction de leur parcours professionnel, tant en termes de développement des compétences que de carrière. 


Vous travaillerez en interaction avec le chargé de formation.

Profil recherché

De formation supérieure en ressources humaines (Bac+5 / niveau 7), vous disposez de connaissance et d'une expérience minimale de 5 ans sur les sujets de formation professionnelle, de GPEEC et de pilotage de projets RH. Vous avez accompagné des évolutions professionnelles.
Une expérience au sein de la fonction publique sera appréciée.

Compétences requises

  • Savoir élaborer et piloter un plan de formation;
  • Savoir vous positionner en vous adaptant à vos différents interlocuteurs; 


Qualités attendues

  • autonomie;
  • créativité
  • Vous êtes reconnu sur votre sens pratique et d'analyse; 
  • Vous avez un esprit constructif
  • organisation et savoir prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances fixées;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Très bonne qualité d'écoute. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.