Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 19/07/2021
Localisation Paris 7e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Chargé de communication spécialisé en cybersécurité
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Attaché de presse F/H

Descriptif de l’offre

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la sous-direction stratégie (SDS), la division communication est garante de l'image et de la réputation de l'agence. En soutenant l'ensemble des métiers dans leurs démarches de communication interne et externe, elle contribue au rayonnement de l'ANSSI via la promotion de sa vision, de ses actions et de ses productions. La division conseille et coordonne également l’action gouvernementale en matière de communication cyber. Enfin, elle appuie les opérations de cyberdéfense et apporte l’expertise en matière de communication de crise cyber auprès des bénéficiaires comme de l’interministériel.

La division communication de l'ANSSI se structure en bureaux aux expertises variées où vous aurez l'opportunité d'acquérir et de développer des compétences auprès d'agents passionnés ! 

 
Missions
En tant qu'attaché de presse, vous aurez pour missions d'animer et de développer les relations presse de l’agence en vous appuyant notamment sur la stratégie d’activité de la division communication.
 
Au sein du bureau valorisation et aux côtés des acteurs concernés, vous serez amené(e) à définir et déployer des actions de communication à destination des médias, ainsi qu’à accompagner les agents désignés comme porte-parole médiatiques de l’ANSSI. Vous participerez aux projets traverses de la division communication.
 

À ce titre, vous aurez pour missions de :

  • Piloter et animer les relations presse de l’agence
  1. Définir les priorités et les projets à mener en matière de relations presse
  2. Définir des plans d’actions presse
  3. Organiser proactivement des rendez-vous avec les journalistes (interviews, déjeuners presse, conférences de presse, off, etc.)
  4. Gérer les sollicitations presse quotidiennes
  5. Rédiger des communiqués et dossiers de presse, articles, tribunes ou autres productions médiatiques
  6. Animer les relations presse en cas de crise médiatique

 

  • Gérer et développer l'activité relations presse de l'agence
  1. Gérer les outils de pilotage et assurer le reporting de l’activité
  2. Identifier, accompagner et former les porte-parole médiatiques, notamment en animant une formation interne de mediatraining
  3. Développer les relations presse de l’agence à l’international


Vous serez susceptible de contribuer, aux côtés des autres membres de la division, à l’élaboration des réponses apportées en cas de crise (recueil et analyse d’informations, rédaction d’éléments de langage, etc.).

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 7 (Bac+5) issu(e) d'un IEP, d’une école de communication ou d'un cursus universitaire équivalent dans la communication. Vous justifiez d’une expérience préalable d’au moins 5 ans dans les relations presse
Les enjeux de communication sensible et de crise sont des thématiques qui vous intéressent.

Savoir-faire

  • Vous maîtrisez les méthodes et outils de gestion d’une activité de relations presse (outils de pilotage, gestion d’une base journalistes, etc.)
  • Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles, ainsi que des connaissances en graphisme
  • Vous maîtrisez l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Vous êtes curieux/se et aimez découvrir des sujets techniques et complexes
  • Vous faites preuve d’un goût prononcé pour la communication institutionnelle
  • Vous savez travailler de manière autonome comme en équipe
  • Vous savez être force de proposition et faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
  • Vous faites preuve d’aisance relationnelle, de capacités d’adaptation et de disponibilité
  • Vous savez travailler dans l’urgence


Savoir-être

  • Très bon relationnel
  • Diplomatie
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’écoute. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.