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Type de contrat Contrat d'apprentissage
Prise de fonction souhaitée 02/09/2024
Localisation Paris 7e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Licence ou titre équivalent de niveau Bac +3
Domaine professionnel Chargé de communication
Niveau d'expérience Débutant ou jeune diplômé
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste -

Apprenti chargé de relations presse et de veille F/H

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Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Au sein de la sous-direction Stratégie, la division Communication détient l’expertise de l’agence en matière de communication. Elle est la garante de l’image de l’ANSSI et de sa réputation. Elle promeut la vision, l’action et les contenus de l’agence. Elle conseille, forme et outille les métiers dans leurs projets pour assurer une cohérence globale en matière de communication. Elle appuie les opérations de cyberdéfense en matière de communication de crise et apporte l’expertise en matière de communication cyber auprès des bénéficiaires comme de l’interministériel.

Descriptif des missions

Au sein de la division Communication, le bureau Médias élabore, assure puis analyse et mesure la communication de l’ANSSI via les différents supports de communication externes (la presse, la radio, la télévision, les réseaux sociaux et le web). Ainsi, il œuvre au quotidien pour retranscrire la posture de l’agence sur les différents sujets, en adaptant les messages aux canaux de communication externes utilisés et aux publics ciblés. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur l’expertise spécifique et complémentaire des différents métiers qui le composent (veille et analyse médiatique, relations presse, web et réseaux sociaux).

En tant qu'apprenti(e) chargé(e) de communication numérique, vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe du chef de bureau Médias, auprès de qui vous assurerez le reporting de ses activités. Vous participerez aux différents rituels du bureau et de la division.
Vos activités principales
  • Participer à l’animation des relations presse de l’agence :
    • Participer à la gestion des sollicitations presse ;
    • Participer au reporting de l’activité.
  • Assurer une veille quotidienne autour de l’image et de la réputation de l’agence et des grands enjeux de cybersécurité en France et à l’international :
    • Suivre l’actualité médiatique (presse, web, télévision, radio et réseaux sociaux) ;
    • Rédiger des analyses médiatiques périodiques et/ou thématiques ;
  • Participer au suivi médiatique en cas de crise.
  • Assurer une veille médiatique opérationnelle de l’agence sur des incidents et des cyberattaques :
    • Gérer les commandes en matière de veille opérationnelle ;
    • Assurer le suivi et la remontée de l’actualité médiatique opérationnelle.
  • Proposer, développer et valoriser de nouveaux supports de veille répondant aux besoins des agents ;
  • Réaliser des bilans sur les séquences de communication de l’agence ;
  • Contribuer au développement et à l’optimisation des outils de veille.

Vous participerez à l’ensemble des grands projets de la division Communication.

Profil recherché

Vous êtes étudiant préparant un master 1 ou 2, en alternance, dans une école ou université en information et communication, sciences humaines et sociales ou équivalent. 
Une première expérience (stage, bénévolat, expérience personnelle, etc.) dans le domaine de la communication est un préalable.

Savoir-faire 
  • Connaissance du fonctionnement des relations presse
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Capacités d’analyse et de synthèse 
  • Maîtrise de la suite Adobe
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie
  • Maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
 
Savoir-être
  • S’intéresser à la communication publique, aux enjeux du numérique et à l’actualité en général
  • Être curieux
  • Être force de proposition
  • Être rigoureux
  • Faire preuve d’adaptation et de disponibilité 
  • Savoir travailler dans l’urgence

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.