Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Analyste de la menace cybersécurité
Niveau d'expérience Junior (1 à 5 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)

Analyste des modes opératoires de cyber-attaques F/H

Descriptif de l’offre

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

Vos missions au service de l’intérêt général :
En qualité d'analyste des modes opératoires des attaquants, vous serez chargé(e) d'’analyser les menaces et les risques d’attaques informatiques ciblant ou susceptibles de cibler lesdits systèmes numériques d’intérêt pour la Nation et de construire et capitaliser la connaissance des modes opératoires d’attaquants.

Vos principales activités :

  • Analyser les tactiques et techniques d’attaques et réaliser les corrélations techniques entre les attaques et les modes opératoires connus ;
  • Rechercher les éléments techniques distinctifs permettant de détecter et d’anticiper de nouvelles attaques ;
  • Contribuer aux spécifications, développement et à la mise en œuvre des outils nécessaires à l’analyse et à la capitalisation des informations sur les attaques et les modes opératoires suivis ;
  • Assurer la mise à jour des bases de connaissances des techniques et méthodes d’attaques en les mettant en perspective dans leurs contextes géopolitique et économique ;
  • Produire les dossiers de consolidation et les synthèses des connaissances des modes opératoires étudiés ;
  • Participer aux échanges et groupes de travail avec les partenaires nationaux et internationaux relevant de votre domaine d’expertise ;
  • Orienter les équipes de veille et les investigations menées.


Vous participerez également aux autres missions du bureau telles que la rédaction de la documentation interne (notes, compte rendu d’activité…), la définition de l’organisation et des procédures.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation universitaire ou d’une école d’ingénieurs, vous maîtrisiez les fondamentaux de la SSI et des réseaux et souhaitez rejoindre une équipe dynamique et relever des défis techniques ?

Vous avez un esprit curieux, le sens du service et vous souhaitez évoluer dans un environnement où défis et émulation intellectuelle participent au quotidien. Venez nous rejoindre pour agir ensemble pour la sécurité du numérique ! 

Compétences attendues :

  • Des connaissances des techniques utilisées lors d’attaques informatiques et des outils d’analyse du domaine « threat intelligence » ;
  • Des connaissances approfondies sur les protocoles réseau et l'architecture d'Internet ;
  • Des capacité d’analyse et de synthèse, d'organisation, de gestion des priorités et un goût pour le travail d'équipe ; 
  • Des qualités rédactionnelles (anglais / français).

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.

Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.