Descriptif de l'organisation
La sous-direction Opérations (SDO) assure, au niveau opératif et tactique, la mise en œuvre de la fonction d’autorité de défense des systèmes numériques d’intérêt pour la nation, dévolue à l’ANSSI.
La division Détection (DD) pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie nationale de détection des attaques informatiques sur le périmètre défendu par l’ANSSI.
Descriptif des missions
Mission globale du poste
L’adjoint(e) au chef de bureau assiste le chef de bureau dans ses missions.
Missions et activités
Le candidat du poste sera responsable des missions suivantes :
- Coordonner les activités du bureau dans ses missions d’exploitation des dispositifs de supervision de sécurité ;
- Assurer un suivi de l’avancement des opérations de vérification et d’investigation menées par les analystes du bureau ;
- Garantir la réactivité et la qualité des productions de l''équipe pour répondre aux besoins des entités concernées ;
- Entretenir et développer l’expertise technique des membres du bureau ;
- Veiller au bon fonctionnement du bureau, tant dans son organisation interne que dans ses relations avec ses interlocuteurs (analyse et amélioration des processus opérationnels, conduite du changement, interactions, etc.) ;
- Participer à la gestion administrative du bureau et l’encadrement des ressources humaines (recrutements, gestion des compétences, fidélisation, etc.) sous l'impulsion du chef de bureau.
Contraintes et difficultés du poste
Les contraintes et difficultés du poste sont principalement liées au contexte opérationnel de l’activité du bureau :
- Traitement de sujets sensibles/classifiés, dans des délais contraints ;
- Réactivité opérationnelle, cadence de travail assujettie à celle des missions opérationnelles ;
- Implication ponctuelle lors d’opérations menées en dehors des heures ouvrées.
Profil recherché
- Le titulaire doit être diplômé d’une formation de type école d’ingénieur ou d’un cursus universitaire équivalent dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
- Une expérience significative dans la coordination d’un service de détection, d’investigation et de traitement d’incidents de sécurité.
- Une expérience significative dans la gestion et l’encadrement d’équipes techniques dans le domaine de la sécurité du numérique.
Savoir-faire :
- Savoir gérer les priorités, être organisé et rigoureux ;
- Mener la conduite du changement ;
- Disposer d'un sens du relationnel et de la négociation ;
- Communiquer clairement à l'oral comme à l'écrit ;
- Maîtriser l’anglais.
Savoir-être :
- Esprit d'équipe, sens du travail collectif ;
- Dynamisme, réactivité ;
- Autonomie, esprit d'initiative ;
- Discrétion professionnelle.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.