Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 01/01/2023
Localisation Paris 7e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Consultant en cybersécurité
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Adjoint au chef de projet 'régulation' F/H

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

La sous-direction stratégie (SDS), en s'appuyant sur les savoir-faire à l'état de l'art de l'agence en sécurité du numérique, sa connaissance de l’environnement international, des secteurs d’activité et des enjeux sociétaux , sa compréhension globale du risque cyber et son expertise en matière de gestion des crises cyber :

  • éclaire l'ensemble des publics sur les enjeux de sécurité numérique et met les capacités de l'agence à leur service dans le respect des priorités nationales
  • développe et pilote la mise en œuvre des politiques publiques de renforcement de la cybersécurité
  • développe et pilote l’animation du réseau des partenaires-clés et de celui des grands comptes de l’agence.

Descriptif des missions

Depuis plusieurs années, notamment au travers du droit européen, l’ANSSI a pris en charge des missions de régulation de plus en plus nombreuses dans des domaines liés à la sécurité numérique : services de confiance numériques (règlement eIDAS), certification de cybersécurité (règlement CSA), cybersécurité des opérateurs essentiels (directive NIS) et d’importance vitale (LPM 2013 et 2018), etc. Au vu d’évolutions déjà actées ou prévisibles, ce rôle va encore se renforcer, notamment via la révision de la directive NIS, qui va provoquer une augmentation du nombre d’entités régulées et prévoit par ailleurs l’instauration de sanctions administratives par les autorités nationales.
Pour répondre à ces défis et mener les transformations internes à forts enjeux qui en découlent, l’ANSSI a lancé un projet transversal dédié à la consolidation de ses missions de supervision. 

Rattaché au chef de projet Régulation, l’adjoint(e) au chef de projet l’épaulera dans ses missions liées à la conduite du projet (définition / adaptation des cadres législatif et réglementaire, des processus, de l’organisation, d’éléments de doctrine pour la mise en œuvre ; gestion du changement ; coordination du travail avec les parties prenantes au projet), contribuant au pilotage stratégique et à la mise en œuvre opérationnelle d’évolutions déterminantes pour les prochaines années pour l’ANSSI. 


Contraintes et difficultés du poste

  • Forte capacité de travail et d’analyse de dossiers complexes
  • Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples
  • Préfiguration d’une nouvelle activité.


Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 min. et montrez un intérêt pour les sujets liés à la cybersécurité et la transformation numérique. Vous disposez :

  • d’une expertise en matière d’audit ou de régulation d’acteurs publics et privés, acquise par exemple à travers une expérience opérationnelle de contrôle réglementaire dans une autorité publique
  • de compétences juridiques avérées dans le domaine de la régulation
  • d’une expérience de conduite du changement, en particulier dans la construction ou la transformation d’activités dont l’impact en termes de ressources humaines, de financement, d’outils informatiques et de procédures doit être évalué et consolidé

 Savoir-faire

  • Capacité à travailler en mode projet
  • Capacité à élaborer et mettre en œuvre une feuille de route opérationnelle pour une activité nouvelle, y compris en participant au démarrage des tâches de management

Savoir-être

  • Capacités d’organisation
  • Autonomie et adaptabilité, sens relationnel
  • Sens du service de l’Etat

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.